David GUILBERT

Biographie

Eco photographe en lien permanent avec la nature, j’ai toujours aimé les grands espaces naturels et l’observation du monde vivant. Né en 1971 à Villers-Semeuse, j’ai grandi à quelques pas des forêts Ardennaises. J’ai fait mes premières armes en photographie à l’âge de 10 ans en apprenant avec mon père l’art de la prise de vue et du tirage sur papier. En lien permanent avec la nature, j’ai toujours aimé les grands espaces naturels et l’observation du monde vivant. Après des études de psychologie et d’éthologie, rattrapé par la vie quotidienne je m’installe en région parisienne, où j’oublie un peu la nature, mais pas la photographie. C’est en 2007, en m’installant dans l’Essonne, que je retrouve le goût de la vie sauvage, animale ou végétale. Je lance le projet Val d’Yerres Sauvage en 2010, à travers lequel je désire sensibiliser chacun d’entre nous à une nature en perpétuel danger face à l’expansion de l’habitat humain. En 2013, pour valider ce parcours, je décide de me lancer dans l’aventure d’Auteur Photographe.

Ces vingt dernières années la photographie a connue de multiples révolutions. Elle est sortie de l’ère de la chimie pour entrer dans l’ère de l’électronique. Aujourd’hui les images sont faciles à produire, elles s’affichent partout.
Au milieu de cette production pléthorique il n’est pas évident d’appréhender sa propre production iconographique. J’ai choisi de définir mon travail avec les mots nature et naturel. Ma volonté est de garder un aspect naturel à mes clichés, d’offrir une photographie descriptive, sans négliger la dimension artistique.
La photographie est une enfant de la technologie et un parent pauvre de l’art. Un instantané du réel qui tend à s’abstraire des contraintes du temps. Globalement, je dirais qu’il s’agit pour moi d’être un témoin de mon temps en gardant toujours le sujet au centre de mes préoccupations.